COPENHAGUE LA CAPITAL DU VÉLO EN EUROPE

cycling-svaneke

Le Danemark est un pays fait pour les cyclistes. Le pays est sillonné de plus de 12.000 km de pistes cyclables bien indiquées, vous emmenant à travers des terrains faciles et une nature unique. Les Danois adorent faire du vélo et la plupart en ont un. En fait, le tiers de la population qui travaille à Copenhague se déplace en vélo. Que le temps soit maussade, ensoleillé, enneigé ou même venteux, le visiteur remarque des dizaines de personnes de tous âges pédalant à bonne vitesse sur de larges pistes. Se déplacer à vélo fait partie des attractions et les touristes s’empressent d’enfourcher une monture de location dès leur arrivée.

danemark 3

ou es que j’ai mis ma bicyclette?

Le Danemark, qui compte bien faire fructifier cette image, dispose même de son « ambassade du vélo », la Cycling embassy of Danmark, qui réunit urbanistes, designers, collectivités locales ainsi que la fédération danoise des cyclistes ou la compagnie de chemin de fer. Quel est le secret de Copenhague ? Pourquoi y pratique-t-on autant le vélo ?  À la mairie, semble presque étonné par la question. « Parce que c’est le mode de déplacement le plus simple, le plus rapide et le moins cher », disent-t-il. Le plus fiable , aussi. Dans cette agglomération de 1,6 million d’habitants, les accidents de circulation, tous modes confondus, tuent moins de 15 personnes par an.

danemark

La promotion du vélo, qui faisait l’objet d’une politique encore timide dans les années 1960, s’est renforcée dans les années 1970, lorsque la crise pétrolière a forcé les Danois à rationner le carburant. Aujourd’hui, quand on demande aux habitants de la capitale pourquoi ils pédalent tous les jours, seuls 5% invoquent l’environnement ou le réchauffement climatique, mais 56% parlent de rapidité, 37% de simplicité et 29% de coût modique. Le cycliste se soucie avant tout de sa sécurité. On déménage aussi en vélo. Quarante mille cyclistes un peut prêt utilise le vélo cela créé des embouteillages. La première fois qu’ils découvrent Copenhague, les visiteurs sont abasourdis d’y voir autant de bicyclettes. Le Danemark réunit toutes les conditions pour un développement du tourisme à vélo : de bonnes infrastructures pour les cyclistes, de nombreuses pistes cyclables, une culture du vélo bien établie, un relief plat, et au Danemark, le cycliste n’est jamais loin de la mer !

danemak2

danemark3

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s